25/05/2007

On y est presque

Ouf ... nous sommes dans la dernière ligne droite avant l'ouverture de notre nouvel espace.  Toute l'équipe est sur le pont pour cette ouverture qui s'annonce mémorable.  Un programme de cours à faire saliver, des espaces de cuisine modernes, bien équipés et aérés, un super lounge pour lire une revue ou attendre son cours, un magasin avec plus de 1.000 références gourmandes... 100 places de parking !

Y a plus qu'à ... vous attendre le 1er juin !

M2_ext_1

 

18:37 Écrit par jeepee dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/05/2007

Mandivass

Dans la série " JP va au resto", nous sommes allés au restaurant " le Mandivass", près de la place Saint-Job. Un cadre et un accueil très sympa, une carte courte mais juste , c'est parfait pour un vendredi soir. Je vous recommande le veau qui était délicieux ... un bémol toutefois sur la carte des vins qui aussi est ... courte et manquait tant qu'à faire d'originalité. Cela ne me dérange pas qu'il y aie 10 vins mais alors, des découvertes svp !

19:39 Écrit par jeepee dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

L'huile d'Olive de Nyons, première AOC !

Lors de mon dernier voyage en France, j'ai eu le plaisir de découvrir une région fabuleuse, la drôme provencale, avec son chef-lieu, Nyons. Pays de la tanche, cette région produit une fabuleuse huile d'olive, (appelée de Nyons forcèment )

logo

 

Le site web de l'appelation décrit ainsi ce produit :

" L’ensemble des caractéristiques du climat du sol (terroir) associé à la variété permet d’obtenir une olive particulière. A cette spécificité s’ajoute le savoir-faire ancestral des hommes en matière de culture de mode de préparation.
L’olive noire de Nyons est cueillie à complète maturité légèrement ridée par les premiers froids et la siccité de l’air. A ce stade de maturité l’amertume naturelle de l’olive a considérablement diminué, elle peut–être éliminée par des procédés naturels et ancestraux l’immersion dans une saumure au sel fin à 10%. Par cette méthode il faut 6 mois minimum pour que par effet d’osmose le sel pénètre dans l’olive et que l’amertume se dissipe dans l’eau salée. Pendant cette période les matières colorantes sont partiellement extraites. L’olive de Nyons proposée aux consommateurs a donc une couleur marron foncé appelée « bure de moine. Ces olives préparées naturellement doivent être conservées à l’abri de l’air sous vide en saumure.
Citons également la préparation pendant la cueillette de l’olive piquée la chair de l’olive fraîchement cueillie est perforée de petits trous et l’olive sont saupoudrée de sel fin. Celui-ci pénètre dans l’olive par ses blessures l’olive « pleure » elle perd l’eau et l’amertume contenues dans ses cellules.. Après quelques jours l’olive est parfaitement consommable. La durée de vie de cette olive est très courte et sa commercialisation n’est effectuée pratiquement que pendant les mois de récolte ‘(décembre janvier février. C’est un produit qui a un goût extraordinaire de noisette faiblement salé une véritablement olive primeur
L’huile d’olive de Nyons est le pur jus de fruit de l’olive de Nyons. Cueillies à la main en pleine maturité noires ces olives sont écrasées très tôt après cueillette 2 ou 3 jours au minimum et les caractéristiques de l’olive participent au goût unique de l’huile d’olive de Nyons et à sa typicité analytique un pourcentage d’acide oléique voisin de 80% et le rapport du taux de Delta 5 Avenastérol Campestérol est toujours > 3.
Pour le goût citons comme paramètres essentiels un arôme de pomme verte d’herbe fraîchement coupée en bouche une onctuosité très prononcée ainsi qu’un parfum de noisette ou d’amande."

 

Et à la dégustation, qu'est ce que cela donne ? ? ?  et bien, aussi suprenant que cela puisse paraître, le goût est très doux, pas du tout agressif et loin des huiles d'olive qui sautent à la gorge  ( mais bon ok, je suis pas sur d'avoir trouvé l'arôme de Granny smith ou de noisette ).

 

Bref, si vous passez par là ... arrètez-vous et achetez-en, c'est de la bonne ...

 

OLIVIER_BRANCHE_nyons

 


19:22 Écrit par jeepee dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

11/05/2007

Tara tataaaaaaaaaa

tara

16:56 Écrit par jeepee dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |